3…2…1…C’est parti !

Cela me trottait dans la tête depuis quelques temps…Avoir un site, ou je puisse présenter mon travail, associé à un blog, qui sera pour moi avant tout un lieu de partage. Un partage de mes connaissances acquises depuis quelques années, mais aussi partage de mes découvertes . Vous pourrez suivre mon activité de lapidaire, comme si vous étiez à l’atelier, à côté de moi.

Je vais tâcher de vous faire découvrir le monde des gemmes vu de l’intérieur, de mon côté. De la recherche du brut jusqu’à la mise en vente de la pierre, je vous ferais découvrir toutes les étapes : recherche et sélection des bruts, étude de la taille, le matériel, le préformage, la taille, le polissage ect…

Mais j’aimerais aussi que ce blog soit un lieu d’échange, je ferais des articles concernant tout ce qui tourne autours de l’activité du Lapidaire. Nombreuses autres activités et passions sont liées à la lapidairerie : la gemmologie, la bijouterie-joaillerie, les collectionneurs, les cristalliers, les investisseurs, la lithothérapie, et j’en oublie certainement. Il est possible aussi, que vous, vous ayez des questions, des interrogations, et bien je tâcherai d’y répondre de mon mieux.

Allez quelques exemples d’articles à venir :

  • Quelques bases de vocabulaire, (qui serviront surtout aux néophytes). C’est bête mais il faut savoir de quoi on parle et ne pas partir en courant quand je vous parlerai d’indice de réfraction, de fenêtre, de feuilletis, d’apex, d’halefis ou de taille émeraude, mixte ou barions.
  • Un guide pour bien choisir ses pierres. Tout le monde ne peut pas aller à l’autre bout du monde, et à l’heure actuelle, généralement votre premier axe de recherche c’est le net.
  • Apprendre et comprendre la lapidairerie : évidemment, il y aura beaucoup d’articles sur ce domaine très vaste : le matériel, les techniques, les étapes de la taille ect…
  • et bien plus encore….

Et puis il y aura des newsletters une à deux fois par mois, pour ceux et celles qui acceptent de s’inscrire. J’y traiterai de l’activité du moment, de mes découvertes, des réussites et des échecs (c’est grâce à eux que l’on progresse tout le temps !), je vous ferais découvrir une pierre à chaque fois…bref un peu de lecture pour se tenir au jus !

Donc si ce n’est pas déjà fait, INSCRIVEZ-VOUS à la newsletter, la bas—-> (sur le côté droit de chaque page) 🙂

Bien , j’espère que ce premier article vous aura mis l’eau à la bouche,

Je vous dis à Bientôt,

Votre Humble Serviteur,

Olivier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *