Mon passé…Mon présent…Mon futur…

(Aaaaah Voldemort…sort de ce corps !!!)

Un Parcours atypique, un autodidacte, et au final une Passion !

N’ayons pas honte, j’ai découvert le monde des pierres un peu par hasard il y a quelques années.

Un jour, je tombe sur une émission type  » Traqueurs de pierres précieuses » : des personnes qui partent à « l’aventure » chercher des gemmes pour des clients, ou pour trouver des pierres brutes afin de les tailler. Je suis bien conscient que ces émissions ne reflètent pas toujours la réalité du terrain, mais je me prends au jeu, et découvre un métier auquel je n’avais pas prêter attention jusqu’ici : La LAPIDAIRE .

La magie s’opère : transformer une pierre brute, pas forcément harmonieuse, en une magnifique pierre facettée.

Je commence ainsi à récupérer toutes les informations sur les pierres, apprends à les reconnaître les unes après les autres, et me fais de nombreux contacts à travers le monde : Europe, USA, Afrique, Sri Lanka, Madagascar, Birmanie, Inde, Pakistan…

Apatites, Tourmalines, Iolites, Aigues-marines, Lapis, Opales de feu

Je comprends vite, que pour tailler de belles pierres il faut trouver de bons fournisseurs de pierres brutes, cela est primordial et deviendra une priorité.

J’apprends également l’art de la taille, la théorie déjà, et fin 2017 j’achète une facetteuse à potence : la « Tom Thumb » de Jersey Instrument.
Après, tout ira très vite, et la passion aussi d’ailleurs. De quelques heures par semaine au début, je passe 6-7h par jour à la taille.
Il n’y a pas de secret : pour savoir tailler il faut passer du temps à…tailler!

Confiant mais pas tant que cela, je me lance mi-2018 dans le concours Américain de l’USFG (United States Faceter Guild), dans la catégorie Novice.
Diagramme de taille imposé, dimensions imposées, je fais tant bien que mal ma pierre du concours, et je l’envoie.

Pierre du concours USFG 2018 catégorie « Novice »

Au mois de Novembre 2018, je reçois le résultat … J’ai réussi l’épreuve, avec une pierre réussie à + de 90% !! Et cerise sur le gâteau je finis 7ème de ma catégorie sur les 17 certifiés. C’est une belle victoire à mes yeux.

Cette réussite m’ouvre les portes cette année pour le concours de Pré-Master 2019.

2019, concours Pré-Master de l’USFG, les résultats sont tombés au mois de novembre 2019, la pierre est réussie à+95% !! Objectif atteint, direction le concours Master en 2020

Cette fois-ci, diagramme et pierre imposés, un peu plus de facettes et plusieurs niveau (rang).

Voici la photo de la pierre : un CZ de 12.04 mm (imposé : 12mm +/-0.1 mm) avec un feuilletis de 0.3 mm (imposé de 0.3mm +/-0.1 mm), pour un poids de 13.18ct

Cette petite victoire de 2018 me conforte dans mon idée, et je me lance à mon compte en m’inscrivant à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et crée « Chic & Gemmes ».

Pour commencer ce sera un E-shop via le biais d’une boutique Etsy, dédiée à la vente des pierres que j’aurais taillées moi -même. Une partie boutique sera annexée prochainement, je l’espère, à ce site. J’affine le choix de mes fournisseurs de bruts, sélectionne au mieux les pierres brutes pour en sortir une pierre facettée avec précision, et en leur assurant au final une belle brillance, un bel éclat et un polissage de qualité.

Vient enfin ce site-blog sur lequel je travaille depuis quelques temps, un endroit où je vais pouvoir partager encore un peu plus mon travail, mon expérience que j’acquiers au jour le jour. Une partie « blog » où je voudrais expliquer les différentes étapes de la taille mais aussi de tout ce qui tourne autours de ce monde. Aujourd’hui, je pense et suis convaincu, qu’il est primordial que les clients particuliers ou professionnels (bijoutiers-joailliers), les investisseurs qui sont de plus en plus nombreux, apprennent à connaitre le monde de la Lapidairerie. Je dirais même qu’ils en sont parfois friands. Voici une occasion, avec ce site, de rentrer et de suivre le travail de Lapidaire.

et plus tard alors ? me direz-vous…

Des projets pleins la tête. Fin décembre, début Janvier, Déménagement prévu, direction Nantes, enfin à côté à St Etienne de Montluc ou je vais avoir tout un atelier (environ 35-40m²) dédié à l’activité. Je vais également investir dans quelques machines supplémentaires : arbre porte meules pour les cabochons, et quelques accessoires pour le facettage, du matériel de gemmologie aussi.

Puis l’envie d’apprendre la taille avec une évention car je reste persuadé que l’on peut faire de très belles pierres avec des tailles précises. De plus cela me permettra de proposer quelques prestations complémentaires : repolissage et retaille.

Enfin la partie bijouterie-joaillerie, cela me tient à cœur, j’apprends tout doucement, j’aimerai un jour pouvoir proposer mes propres bijoux réalisés à la main sans fonte, avec mes pierres.

A bientôt,

Olivier

4 réflexions au sujet de « Mon passé…Mon présent…Mon futur… »

  1. Bonjour Olivier,
    Tu as un excellent état d’esprit pour aborder la taille des pierres en très haute qualité de même que pour la fabrication de bijoux faits à la main sans aucun moulage. Je te souhaite dans cette belle aventure artisanale un grand succès et tout le bonheur qui accompagne en général les artisans passionnés. Bref….BRAVO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *